8ème édition des [rencontres] Inattendues – Centre Wallonie-Bruxelles
©DR
Une pause déjeuner pour découvrir Les [rencontres] Inattendues de Tournai, festival qui allie philosophies et musiques. Les philosophes Alain Badiou et Pascal Chabot nous parleront de leurs participations.
Cette huitième édition, dont le thème est «Changer de Mondes », sera présentée par Serge Hustache, Président, Didier Platteau, Commissaire, et Frédéric Mariage, programmateur musical.
Alain Badiou évoquera une création autour de l’histoire de la rencontre entre Nietzsche et Wagner, de leur amitié jusqu’à leur hostilité hargneuse. L’écrivain a conçu un dialogue à partir de la correspondance entre les deux hommes et d’ouvrages de Nietzsche comme Le cas Wagner et Ecce homo.
Pascal Chabot abordera sa création originale qui mêle texte et musique numérique, L’homme qui avait acheté le langage. Un soir de cyclone, plus aucun avion ne décolle d’un aéroport. Cratyl, célèbre fondateur d’une entreprise informatique rencontre Diana, écrivaine, et lui fait part de son rêve : acheter le langage en brevetant les mots devenus essentiels pour la reconnaissance vocale. Diana essayera d’empêcher cette idée folle. Mais que pèsent les mots face à l’argent, à l’heure où ils deviennent rentables?
Avec l’amicale présence des philosophes Antoine Fleyfel et Martin Legros.
Du 30 août au 2 septembre 2018, Tournai accueillera Les [rencontres] Inattendues, moment unique, qui rassemble une centaine de musiciens, philosophes, et comédiens autour de 30 spectacles, créations et rencontres, dans un esprit de curiosité et de tolérance, avec en toile de fond une note d’orientalisme.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...





